Numéros publiés



Commander un numéro

Accueil > Points de vue > Contre-pouvoirs et décroissance

Autour d’ENTROPIA N°9

Contre-pouvoirs et décroissance

vendredi 21 janvier 2011, par Martine Auzou

« Il ne s’agit pas de remplacer un pouvoir par un autre, mais il s’agirait plutôt d’un processus qui viserait à neutraliser le pouvoir de certains « sur »... tout en développant le pouvoir de chacun « de »... C’est-à-dire de développer sa puissance d’agir. »

Passerellesud média libre publie :

Entropia N°9 - Objection de croissance -

- Martine Auzou : Conférence en ligne Mp3 Contre-pouvoirs & décroissance


Ci-joint, la suite de notre restitution progressive et sonore de la rencontre organisée par la revue d’étude théorique et politique de la décroissance Entropia pour la parution du N°9 intitulé Contre-pouvoirs & décroissance.

Objection de croissance - Démocratie -

- Anna Bednik : Quelles décroissances en Amérique latine ?

« Toutes ces actions comportent souvent de très grands risques pour les personnes qui les mènent parce que la répression est très violente () Il y a des morts, des tortures, des emprisonnements. On peut même parler de déplacements de populations dans certains cas extrêmes, je pense notamment à la Colombie. »


- Serge Latouche : Le réveil des Amérindiens

« Nous ne voulons pas le pouvoir parce que nous ne voulons pas être pris par lui, en revanche bien sûr, nous voulons que le pouvoir en place tienne compte de nos revendications () nous voulons faire pression sur le pourvoir, être un contre-pouvoir. »


- Hervé Kempf :L’oligarchie ça suffit vive la démocratie

En écoute, un montage audio des réponses données par Hervé Kempf aux questions du public

« Nous avons passé l’apogée du capitalisme en tant que période historique () l’évolution du régime oligarchique actuel est d’aller vers un capitalisme de plus en plus autoritaire. () Ils ne lâcheront rien, ils ne comprennent rien, ce sont des dinosaures et jusqu’au dernier moment ils brouteront la pâture de l’exploitation et de la plus-value sans voir les météorites qui arrivent. () La régression des libertés publiques n’est pas un choix populaire () Qu’on le veuille ou nous, nous sommes bien dans une logique de confrontation. »


Science - Philosophie

- Albert Jacquard : Qu’est-ce que l’humain ? Les réponses de la science

Albert Jacquard montre comment les observations scientifiques ont eu pour conséquences de changer les idées reçues provoquant dès lors la nécessité d’une redéfinition de l’humain. Avec le big-bang comme point de départ il montre que les forces de l’univers qui agissent sur la matière, font naître un processus de complexification qui aboutit à l’apparition hasardeuse de la vie et à la genèse de la pensée et du langage. Enfin, Jacquard l’humaniste exprime avec réalisme le bien fondé de l’intelligence collective. Il rappelle les bénéfices pour l’homme de la coopération et de la rencontre qu’il oppose à la compétition et la sélection du tous contre tous.

Passerellesud : Pour un écho-système indépendant et coopérant
La volonté de Passerellesud est de favoriser la transmission des savoirs en proposant aux lecteurs audiophiles les moyens d’accéder à un fond documentaire dont la cohérence globale se situe dans la constitution d’une mémoire collective de la diversité.

P.-S.

Rejoignez nous !
Livraison hebdomadaire à domicile d’un panier d’idées écolo-compatibles ! Passerellesud.org média libre de l’écologie politique : Association pour le Maintien d’une Information Indépendante : AMII

Commander un numéro

Site réalisé SPIP avec SPIP | nous contacter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0