Dans les années 80 il commence à produire des spectacles surtout pour les enfants des écoles, afin de diffuser de façon pédagogique les différentes causes qu’il soutient. Il achète pour ce faire un fourgon avec lequel il sillonne le territoire. C’est à ce moment qu’il devient l’inoubliable professeur Boum Boum avec sa camionnette pittoresque que beaucoup ne sont pas près d’oublier.
Notre ami Jean Monestier s’est éteint le 17 juin 2018 au terme d’une longue maladie. Après une brève (...)
Agenda & Annonces
-
Hommage à Jean Monestier
9 juillet 2018, par Serge LATOUCHE -
Le Cerveau Disponible 2017
14 octobre 2017Cinquième festival antipub de dépollution mentale
-
Besson-Girard à L’Envoûtée
8 septembre 2017Depuis 2011, Jean-Claude Besson-Girard vit et travaille dans un petit village, Cenves, niché dans les collines boisées du Mâconnais. La présente exposition personnelle dans la galerie de l’Académie de Mâcon, L’Envoutée, marque, pour Besson-Girard, un retour public après 24 ans d’abstinence en ce domaine.
Jean-Claude Besson-Girard a tenté de tisser, pendant plus d’un demi siècle, une passerelle improbable entre le poétique et le politique, entre l’art et l’incarnation de la réflexion sur (...) -
Gouverner la décroissance
7 septembre 2017, par Agnès SINAï, Mathilde SzubaLa décroissance peut-elle devenir un modèle politique alternatif et réaliste ?
Face au risque d’effondrement qui pèse sur nos sociétés industrielles, cet ouvrage défend de nouvelles voies fondées sur la tempérance et le ralentissement : instauration d’un revenu de transition écologique, adossement de la création monétaire aux limites de la planète, rationnement équitable des énergies fossiles, développement de la permaculture, partage du travail, etc. Il présente certaines (...) -
La planète des naufragés
9 novembre 2016, par Serge LATOUCHEUne première version de ce texte a été éditée en 1991. Le mot « naufragé » pouvait s’entendre alors dans un sens métaphorique. Il s’agissait des naufragés du Titanic de la grande société. Aujourd’hui, les noyés qui gisent au fond de la Méditerranée se comptent par milliers et ils sont beaucoup plus représentatifs du destin de tous les exclus du banquet de la société de consommation mondialisée dans une planète numérisée. C’est dire que ce livre n’a malheureusement rien (...)