La pandémie du covid 19 interpelle doublement le local. D’abord de façon immédiate, du fait des mesures de confinement prises un peu partout pour limiter son expansion. A plus long terme ensuite, en mettant en évidence les dangers de certaines délocalisations inconsidérées et en suscitant la volonté de limiter la mondialisation, au point que certains ont cru voir dans les évènements un contexte favorable à la réalisation du projet de la décroissance. Toutefois, le premier effet risque d’être (…)
Points de vue
« Les gens font leurs achats comme s’ils cueillaient les fruits du paradis. »
Edward Bond
-
Relocalisation et Pandémie
12 juin 2020, par Serge LATOUCHE -
« Demain »
24 février 2016, par Jean MONESTIERPas plus tard qu’hier, j’ai vu à Perpignan, au cinéma Le Castillet, le film « Demain », de Cyril Dion et Mélanie Laurent, que de nombreux militants m’avaient pressé de visionner. Ce que j’ai trouvé très positif, c’est que le public, alors que l’on approchait de la dernière séance, était encore important et comprenait de nombreux jeunes. La veille, j’étais allé entendre une conférence sur « La Méditerranée, une mer en sursis », où le public, nombreux également, n’était presque exclusivement (…)
-
Pour en finir avec l’économie
12 mai 2014, par Serge LATOUCHEParution de l’ouvrage ouvrant à la confrontation entre Serge Latouche et Anselm Jappe, auteurs œuvrant dans des courants sensiblement différents, la décroissance pour le premier, la critique de la valeur-dissociation pour le second.
Présentation de l’éditeur :
Cet ouvrage est le fruit d’échanges entre Serge Latouche et Anselm Jappe. Durant toute sa carrière universitaire, Serge Latouche a enseigné l’épistémologie des sciences économiques. En se penchant de manière critique sur ces (…) -
Le viol du bonheur
10 mars 2013, par Jean-Claude BESSON-GIRARD« Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre », « il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ». La chronique de Marie de Vergès, dans Le Monde du mardi 26 février 2013, réactualise, une fois de plus, le bon sens de ce proverbe ancien dans l’une et l’autre de ses formes.
-
Rencontres et débat public autour du N°13 de la revue
10 novembre 2012Samedi 24 novembre de 14h à 19h Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, à Paris 2ème Metro : Sentier ou BourseLa décroissance et l’Etat
14 heures : Allocution de bienvenue
14h15-15h30 : La décroissance avec l’Etat
Discussion animée par Geneviève Decrop avec : Simon Charbonneau : Pour un pouvoir politique sous contrôle Sébastien Morillon-Brière : Prométhée et le Léviathan Yves Cochet : Etats simples locaux Serge Latouche : L’Etat et la révolution de la décroissance Muriel Roland : (…) -
Tozeur
17 juillet 2011, par Claude LLENAArticle publié dans la revue Géo.
-
Le développement peut-il être durable ?
17 juillet 2011, par Claude LLENAComment ne pas prendre le temps de questionner le développement durable ? Comment expliquer que ce concept soit si largement adopté et promu ? N’est-ce pas suspect ? Surtout si l’on constate que, malgré toutes les professions de foi des transnationales ou des institutions qui s’en réclament, les choses ont du mal à évoluer. Or, peut-on imaginer une éducation au développement durable sans un questionnement non dogmatique de ce concept ? Il en va de la crédibilité de cet enseignement. (…)
-
UN CAS D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE À MILLAU
17 juillet 2011, par Claude LLENAEn novembre 2003, après un an et demi de discussions,
naît « Au Marché paysan » à Millau. -
Faire un pas de côté
23 avril 2011– La décroissance ne propose pas de vivre moins, mais mieux avec moins de biens et plus de liens. « La “décroissance” doit devenir la vérité de tout socialisme moderne. Ce concept invite, en effet, à remettre radicalement en question la logique d’un monde fondé, disait Marx, sur la seule nécessité de “produire pour produire” et donc de transgresser sans cesse “toutes les limites morales et naturelles”. » Jean-Claude Michéa, L’Humanité, 15 mars 2013 « Mauvaise nouvelle : le Père Noël (…)
-
Fukushima ou la fin de l’anthropocène
21 mars 2011, par Agnès SINAïLe tsunami qui a frappé le nord-est du Japon et les explosions consécutives dans la centrale nucléaire de Fukushima forment un emboîtement implacable de catastrophes humaines, géologiques et psychiques.