N° 1 - Décroissance et Politique (en ligne)
L’idée de décroissance implique la mise en œuvre de politiques en rupture avec celles qui gouvernent nos sociétés. Elle n’est certainement pas un nouveau dogme idéologique fourni clés en mains à une humanité désorientée par les échecs du socialisme et du capitalisme.
Fondée sur une autre représentation du monde, son objectif relève néanmoins du politique, en tant que projet global d’inscription des hommes dans la vie. Vers quel paradigme s’orienter, qui soit à la fois désirable et réalisable, en fonction de quels besoins, selon quels principes, en empruntant quels chemins ?
Comprise comme un idéalisme objectif, elle invite à un usage du temps et de l’espace porteur d’une « éthique du partage, de la justice, et de la fraternité ».
Sommaire
Pourquoi Entropia ?
Décroissance & politique
Fondements
La décroissance : un projet politique. Serge Latouche
Remarques sur les fondements théoriques de l’autolimitation. Jean-Claude Besson-Girard
La décroissance se situe-t-elle sur l’axe gauche droite ?
Bruno Clémentin
Le coût caché de la décroissance. Michael Singleton
Horizons
Un idéalisme politique. Michel Dias
La frugalité heureuse : une utopie ? François Brune
Redonner ses chances à l’utopie. Geneviève Decrop
Transitions
Transitions politiques vers la décroissance. Yves Cochet
Convaincre la gauche européenne. Arthur Mitzman
Programmer l’espérance. Bernard Guibert
Enjeux
Crise climatique et volonté politique. Agnès Sinaï
Éthique et responsabilité après Tchernobyl. Fabrice Flipo
Risques
Une pensée sur la crête. Paul Ariès
La tentation réactionnaire. Jean-Paul Besset
Hors champ
Histoire d’un mot. Sur l’origine historique de l’emploi du mot décroissance. Jacques Grinevald
Point de vue sur la révolution bolivarienne. Yannick-Hélène de la Fuente et Claude Llena
Fragments. Bernard Charbonneau
Notes de lecture
-
Par-delà nature et culture
27 février 2016
Il faut une immense érudition et une belle audace pour remettre en chantier d’une manière novatrice l’immémorial débat conceptuel sur les relations entre nature et culture. Philippe Descola ne manque ni de l’une ni de l’autre. Il considère que « l’anthropologie est aujourd’hui confrontée à un défi formidable : soit disparaître avec une forme épuisée d’humanisme, soit se métamorphoser en repensant son domaine et ses outils de manière à inclure dans son objet bien plus que l’anthropos, toute (…)
-
La Décroissance heureuse
27 février 2016, par Serge LATOUCHE
Maurizio Pallante est l’un des principaux propagandistes de la décroissance en Italie. Après s’être consacré pendant de longues années à la critique de l’incroyable gaspillage d’énergie et être devenu un véritable expert en matière de réduction de consommation et d’énergies alternatives, il s’est lancé dans une croisade pour la décroissance heureuse. Le petit livre dont nous rendons compte rassemble 11 essais abordant des aspects assez divers de l’énergie à l’État social en passant par les (…)
-
Une philosophie de la consommation. Agent économique et sujet moral.
8 janvier 2012, par Jean-Claude BESSON-GIRARD,
Serge LATOUCHE
Sortir de l’impérialisme de l’économie et construire une société de décroissance comporte un versant théorique, à savoir sortir de l’économie politique comme discours dominant. Bien que partant d’une position essentialiste qui n’est pas la nôtre, Arnaud Berthoud, dans un travail remarquable, esquisse précisément une alternative théorique sous le nom de philosophie de la consommation. Il s’agit en fait d’une analyse subversive qui, en se rattachant à l’œconomique d’Aristote, délégitime (…)
-
Hors champ - Fragments
8 janvier 2012, par Bernard CHARBONNEAU
Ces textes sont extraits du livre de Bernard Charbonneau : Une seconde nature, 1981.
Des grandes fonctions sociales Qui parle de la société, ancienne et nouvelle, parle de l’univers. Mais dans le tout, il distingue bientôt des fonctions sociales. Si l’on s’en tient au langage commun, ces grands Organes du corps social se ramènent à cinq : la Religion, la Science (la Technique), l’Art (la Culture), l’Economie, la Politique (l’État). À quoi correspondent les grandes catégories sociales (…)
-
Hors champ - Point de vue sur la révolution bolivarienne
8 janvier 2012, par Claude LLENA,
Y. Hélène de la FUENTE
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l’admettre . » Jacques CHIRAC, Johannesburg le 2 septembre 2002
Le discours des hommes politiques peut parfois présenter un autre visage que les décisions qui impulsent leurs politiques économiques et sociales. Comment peut-on se dire en éveil sur l’état de la planète et en même temps cautionner le libéralisme ? Il y a là une contradiction majeure mise (…)
-
Hors champ - Histoire d’un mot
8 janvier 2012, par Jacques GRINEVALD
Salut Bruno,
En effet, notre terme de « décroissance » – hélas repris à présent avec des acceptions assez farfelues dont nous devons nous démarquer – ne se trouve pas dans le grand livre de Georgescu-Roegen, The Entropy Law and the Economic Process, publié en 1971 (et toujours pas traduit en français).
Ce livre est en effet difficile et peu de gens l’ont lu en entier, encore moins réellement compris. Il y a des pages entières que seul un expert en calcul des probabilités et en sciences (…)
-
La tentation réactionnaire
8 janvier 2012, par Jean-Paul BESSET
Que leur arrive-t-il ? Quelques-uns des meilleurs intellectuels français – Régis Debray, Alain Finkielkraut, Pierre-André Taguieff et quelques autres… ils ne forment pas encore une école, mais ils dessinent déjà un courant de pensée – semblent soudain perdre les pédales. On en relève ici et là quelques échos dans les gazettes : une colère démesurée de Debray contre le festival d’Avignon, des propos stupéfiants de Finkielkraut sur la crise des banlieues, de méchants coups de griffe de (…)
-
Une pensée sur la crête
8 janvier 2012, par Paul ARIÈS
La décroissance est une pensée sur la crête, qui peut conduire au meilleur comme au pire. Le meilleur est ce qui permet aux peuples de reprendre espoir dans l’avènement d’une société plus humaine, en ayant, pour cela, tiré toutes les leçons des tragédies passées. Le pire serait de préparer l’avènement d’une société dont nous ne voudrions pas. La générosité envers Gaïa ou les animaux ne peut tenir compte de théorie. L’histoire nous enseigne que les meilleures intentions du monde ne suffisent (…)
-
Risques
8 janvier 2012, par Entropia
La décroissance est une pensée encore jeune qui cherche le chemin de ses va leurs sur une étroite ligne de crête. Le danger est réel qu’elle glisse ou s’abîme. Ainsi, Paul Ariès estime qu’elle peut conduire « au meilleur comme au pire » et traque les signes de dérives idéologiques potentielles. De son côté, Jean-Paul Besset identifie dans le renouveau de la pensée nationaliste une tentation de refus des autres et de repli hors du monde susceptible de séduire les explorateurs de la décroissance.
-
Éthique et responsabilité après Tchernobyl
8 janvier 2012, par Fabrice FLIPO
L’anniversaire des 20 ans de l’accident de Tchernobyl a suscité, et c’est heureux, un grand nombre de reportages et de manifestations diverses. Mais en a-t-on vraiment tiré toutes les leçons ?
La Direction Générale de l’Énergie et des Matières Premières (DGEMP ) voudrait nous convaincre que oui, un tel accident ne se produirait pas chez nous : « L’accident de Tchernobyl, le pire survenu dans le domaine du nucléaire, est la conséquence de dysfonctionnements nombreux et importants : un (…)