N° 2 - Décroissance & travail (en ligne)
La question du travail réunit toutes celles de notre temps d’intranquillité. La crise sociale, la crise écologique et la crise des valeurs culturelles ont fissuré l’ancien édifice qui abritait les vertus qu’on prêtait naguère au travail.
Pour sortir de l’impasse dans laquelle le « funeste credo de croître » sans limites nous a entraîné, il apparaît évident qu’il faut revisiter l’immémoriale interrogation sur la finalité des activités humaines. Si l’approche économique a pour tâche d’analyser rigoureusement les lignes de fractures et les failles d’inhumanité que révèle le travail aliéné, elle doit s’enrichir par une vision audacieuse et des propositions désirables afin de réorienter notre anthropologie de la vie quotidienne, de retrouver un sens fraternel et un horizon dégagé des absurdités présentes.
L’idée de décroissance, au-delà de son caractère bravant l’air du temps, réanime notre lucidité et remet le travail à sa juste place, à côté de l’oeuvre et de l’action, pour que chacun puisse, dans un même élan, rechercher son autonomie et son accomplissement. Démarches volontaires et insé¬parables, certainement, du bouleversement radical de la société dans laquelle nous ne cessons d’apprendre et d’exercer « le métier de vivre ».
Sommaire
Décroissance et travail. Jean-Claude Besson-Girard
Centralité du travail et institution de la société
Décroissance, plein emploi et sortie de la société travailliste. Serge Latouche
Désaliéner le travail pour économiser les ressources. Jean-Marie Harribey
Produire moins, produire mieux, préserver l’emploi. Laurent Cordonnier et Franck Van de Velde
Crise mondiale, décroissance et sortie du capitalisme. André Gorz
Le travail en question
André Gorz ou le refus de la domination du travail. Françoise Gollain
L’effacement du travail, une approche anthropologique. Geneviève Decrop
Activité humaine ou travail inhumain. Maurizio Pallante
La dégradation du travail productif. Paul Ariès
Situation des femmes et travail aliéné
Féminisme, décroissance et travail postmoderne. Bernard Guibert
La supercherie de l’externalisation des tâches domestiques. Sandrine Rousseau et François-Xavier Devetter
Hors champ
Lip. Les effets formateurs d’une lutte collective. Charles Piaget
La technique et le « rez-de-chaussée de la civilisation ». Daniel Cérézuelle
Comment sortir de l’industrialisme ? Jean Monestiér
De la cécité volontaire. François Brune
Les mésaventures d’un objecteur de croissance. Willem Hoogendijk
Les claques du vent de la pensée sauvage. Jacques Fradin
Notes de lecture
-
NOTES DE LECTURE
26 octobre 2021, par Jean-Claude BESSON-GIRARD,
Simon CHARBONNEAU
Marshall Sahlins, La Découverte du vrai sauvage et autres essais. Traduit de l’anglais par Claudie Voisenat, Gallimard, janvier 2007.
Il en va des livres qui nous nourrissent et nous stimulent comme des vins que l’on boit et partage : il y a des années médiocres, des moyennes, des bonnes et de très rares excellentes.
1974 et 1976 furent pour moi, comme pour ceux qui les découvrirent alors, les excellentes années de publication en France de deux ouvrages majeurs en anthropologie : La (...)
-
Les claques du vent de la pensée sauvage
26 octobre 2021, par Jacques FRADIN
Entropia est indispensable pour les liens qu’elle tente de tisser entre un niveau de pensée général ou théorique et des niveaux plus appliqués, politiques ou pragmatiques, et pour les clarifications que ce tissage d’intelligence, entre des niveaux étagés, devrait apporter au grand débat (pugilat ?) en cours, parfois confus ou échevelé faute de rigueur (déjà dans les définitions des « termes » lancés comme des grenades, comme « modernité » ou « travail »), au grand débat sur « (...)
-
Les mésaventures d’un objecteur de croissance
26 octobre 2021, par Willem HOOGENDIJK
Mon cher Jean-Claude, On m’a dit que tu t’occupes maintenant de la décroissance. C’est une idée un peu dingue, non, avec le chômage, la compétition de la Chine, etc.?
Je vais te raconter ma dernière mésaventure.
Par l’intermédiaire d’un ami, je reçois d’un haut fonctionnaire du ministère des Affaires sociales la mission d’établir un plan pour promouvoir l’emploi parmi les personnes marginalisées, qui sont surtout des gens âgés, des jeunes allochtones et une légion de semi-handicapés, « (...)
-
.219 De la cécité volontaire...
26 octobre 2021, par François BRUNE
LUNDI 29 JANVIER 2007. Après avoir souligné qu’avec le réchauffement climatique, personne ne peut plus nier le défi majeur auquel notre planète se trouve confrontée, l’éditorialiste poursuit et conclut :
« Une fois l’équation posée, le plus dur reste de la résoudre. Car le fléau de la détérioration de l’environnement est le corollaire direct du développement – et donc de l’amélioration des conditions de vie – de l’humanité (1). Si, partout dans le monde, l’on pollue davantage, c’est (...)
-
Comment sortir de l’industrialisme ?
26 octobre 2021, par Jean MONESTIER
Encouragée, ne l’oublions pas, par ceux qui achètent ses produits, séduits par le grand vent de la publicité, l’industrie multiplie l’efficacité des facteurs de destruction de la biosphère. Même si l’île de Pâques a été désertifiée par des hommes munis de haches de pierre, des bûcherons équipés de tronçonneuses seraient allés seulement beaucoup plus vite, mais le résultat aurait été le même. Et nous utilisons couramment aujourd’hui des équipements à l’échelle des montagnes, qui font Des (...)
-
La technique et le « rez-de-chaussée de la civilisation »
26 octobre 2021, par Daniel CÉRÉZUELLE
La part occultée de l’économie La plupart des analyses sociologiques de la pauvreté et de l’exclusion sociale cherchent à mettre en évidence les mécanismes socioéconomiques, institutionnels et politiques de sa production en prenant comme indicateur principal les revenus monétaires des ménages et comme principe explicatif les rapports sociaux qui découlent de la position des groupes sociaux à l’intérieur de l’appareil productif. Ce faisant, on néglige trop souvent le rôle important de la (...)
-
LIP Les effets formateurs d’une lutte collective
23 octobre 2021, par Charles Piaget
Charles Piaget, militant syndicaliste, aura été une figure emblématique du mouvement autogestionnaire français à travers le conflit social chez LIP dans les années soixante-dix. Ce texte est un témoignage au jour le jour de la lutte des ouvriers de LIP, qui, d’avril 1973 à mars 1974, fit la une de maintes gazettes. Ce « journal » est l’œuvre d’un collectif animé par Charles Piaget qui nous l’a confiée pour publication. Nous avons choisi de n’y apporter aucune modification formelle tant il (...)
-
La supercherie de l’ « externalisation des tâches domestiques »
23 octobre 2021, par François-Xavier Devetter,
Sandrine Rousseau
Les mesures gouvernementales en faveur des « services à la personne » sont présentées comme la volonté d’exploiter un gisement d’emplois. Peu de voix se sont élevées contre cet objectif. Tout au plus la méthode, appuyée sur une logique de défiscalisation des dépenses des plus aisés, a été critiquée. Si cet élément est assurément inégalitaire, il nous semble que les incitations à la création d’emplois dans ce secteur sont négatives sur bien d’autres aspects.
Mais il convient tout d’abord (...)
-
Féminisme, décroissance et travail postmoderne
22 octobre 2021, par Bernard GUIBERT
Je partirai d’un slogan qui m’avait un moment séduit dans la précampagne présidentielle de 2006 : « Diviser par deux la double journée de travail des femmes ! » C’est d’abord évidemment une manière énergique de faire de la « décroissance » ! Nul ne doute ensuite que la seconde journée effectuée à la maison ne corresponde à des travaux socialement utiles et même incontournables pour assurer la perpétuation de l’espèce humaine. Donc il faudra bien que du travail « masculin » compense la (...)
-
La dégradation du travail productif
22 octobre 2021, par Paul ARIÈS
La question du travail interroge les objecteurs de croissance.
Quelle critique de l’idéologie du travail est-il nécessaire de déployer pour conforter notre théorie critique du productivisme ?
Suffit-il de dénoncer le travail aliéné pour rendre compte des cultures ouvrières centrées sur l’amour du travail bien fait et les sociabilités de métiers ?
Si l’on prend au sérieux le fait que la société économique n’aura bientôt plus besoin que de 20 % des humains quelle conception de la vie (...)